Stop Conscience

Si vous faites régulièrement des tâches ou des actions machinalement. Si vos stimulus-réponses sont automatiques,
voici un exercice fort utile pour équilibrer le mental et le corporel et se libérer du stress.

Retour aux sens

Chaque fois que tu t’observes en train de penser en rond.
Tu dis STOP
!!!
Et tu focalises ton attention sur un point fixe devant toi.
Tu te concentres uniquement sur ce point pendant 5 secondes.

Respire amplement. Tout en gardant les yeux sur l'objet ou le point, porte attention sur l'apogée de l'inspir au moment précis où il passe à l'expir et vice versa. Cette focalisation pendant 4 ou 5 inspir-expir, puis tu laisses s'installer tranquillement la respiration naturellement.

Maintenant, tu inventories tout ce que tu vois au dessus de ce point, sans bouger la tête. Tes yeux regardent attentivement tout ce qu'il y a au dessus du point d'observation de départ et le regard continue de monter. Il s'agit de lister tout ce que tu vois sur la ligne en montant du centre (un arbre, le mur, un tableau, une ombre, une fleur).

La pertinence de cet exercice consiste à nommer SANS qualifier (jolie lampe), juger (trop haute) ou comparer (qui ressemble à, qui n'était pas là hier). Il s'agit simplement de voir, observer, constater dans l'instant présent avec autant de détails que l'on voudra (le grain du papier peint, les tâches d'eau sur la fenêtre, l'espace vide entre deux feuilles).

Une fois atteint le sommet de l'observation (ta ligne montante depuis le centre), tu reviens au point de départ et tu poursuis ton observation en descendant. Toujours sans bouger la tête, retour au point de départ et travelling à droite. Retour au centre, puis travelling à gauche, vois tout ce que ton regard peut embrasser en gardant la tête droite. Pour terminer au centre et à la respiration proposée en début d'exercice.

Ferme les yeux et focalise ton attention sur le point entre tes sourcils (troisième oeil).

Comment te sens-tu ? Comment je me sens ?
Comment je peux respirer autrement
pour apporter du bien-être à mon corps ?
Quelles sont les parties de mon corps que je sens en ce moment ?
Une gêne, un bien-être, un apaisement.
Je dirige ma respiration partout où je ressens une gêne jusqu’à dissolution de cet inconfort.
En y apportant, fluidité, légèreté, douceur, souplesse, sérénité, flexibilité, mobilité ou tout autre chose dont j’ai besoin en ce moment.

Puis tu continues de vaquer à tes occupations.
L’exercice est à faire entre 1 à 3 fois par jour.

Cet exercice dure moins de 5 minutes et représente un puissant calmant. Centrage garanti. Exit les pensées parasite. Il en résulte une grande clarté d'esprit. C'est le moment de se mettre au travail, de trouver de nouvelles idées ou de faire un téléphone décisif en important cet état de bienveillance tranquille, de discernement et d'intégrité.

Quels sont les bienfaits de ce retour aux sens ?

• calmer le mental
• gérer le stress
• se reconnecter à notre intuition
• être en contact avec notre corps
• voir et percevoir le monde autrement
• ouvrir de nouveaux champs de conscience
• entrer en dialogue avec nos besoins profonds
• découvrir


Vous avez aimé cet exercice ?
Vous sentez qu'il vous a fait du bien ? Merci de partager avec moi vos découvertes. Envoyez-moi un message par ici.

Bras ouverts
Anne-Catherine
Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur LinkedIn Partager sur XING Partager sur Viadeo Partager sur Google Buzz Partager sur MySpace  Envoyer à un ami

 

Orchydia ©  │ © Les textes sont la propriété d'Orchydia et ne peuvent être copiés sans autorisation  │  Coaching et formations à Genève