Interview Orchydia, partie II

Date  28.02.2009
Afficher l'article

5. Pouvez-vous nous donner une idée de ce qu’est le « creative coaching »?

J’ai développé des outils basés sur ma recherche sur la créativité, sur nos polarités féminines - masculines et sur les spécificités des fonctionnements de nos hémisphères gauche et droit du cerveau. Nous vivons dans un monde dominé par le cerveau gauche (analyse, cloisonnements, linéarité, rentabilité etc.). L’hémisphère droit est celui du chaos, de l’inconscient, du tout possible, de l’imaginaire, du féminin sacré, de l’inaccompli, du jeu, de la folie, du plaisir et il peut faire peur. Le plaisir est le grand tabou de notre siècle. Alors j’accompagne les personnes à la réalisation de leur projet, de leur rêve d’enfant, de ce qui les rend unique. En allant à l’essentiel, un travail en profondeur qui sonde nos peurs et nos limitations, nous faisons émerger à la conscience ce qui peut être transformé. La créativité devient le support à rendre visible le processus créateur de la personne. Ses stratégies inconscientes sont mises en miroir par un jeu de questionnement

6. Selon vous, est-ce à la portée de tous de rendre sa vie plus créative ?

Oui, j’en suis persuadée. Si vous remplacez le mot créativité, par joie, innocence de l’enfant, jeu, plaisir, imaginaire, sensorialité, sortir du cadre, vous êtes dans le registre de la créativité. Beaucoup de personnes me disent « moi je ne suis pas créatif ». Et lorsque je les observe, je découvre des facettes de leur personnalité ou de leur habillement qui démontrent un sens du goût, du style etc. Il est aussi bon de savoir que les registres où s’exprime la créativité sont multiples. L’art culinaire, l’habillement, l’expression artistique, le jardinage, le business ou la sexualité.

7. Vous offrez aux femmes un « accompagnement pour qu’elles retrouvent leur vraie nature », pourriez-vous nous parler de cette « vraie nature »?

Selon les archétypes jungiens, libérez la femme sauvage, initiatrice et créatrice pour goûter à la pleine saveur de nos potentiels. Un coaching pour éveiller la créatrice en soi. Être une business Woman et valoriser sa féminité. Être mère et conserver sa liberté. Être une femme sauvage et sauvegarder sa dignité. Être sensuelle et préserver sa respectabilité. « Quel était ton rêve avant que tu ne cesses de rêver » ? Cette question s'adresse à la partie profonde en nous, à cette femme sauvage qui n'a cessé d'exister mais qui a été reléguée aux oubliettes par commodité, consumérisme, habitude, conformisme. Elle est là, dans le noir et ne nous a jamais quitté. C'est elle qui nous souffle nos désirs, elle qu'on nomme intuition, petite voix, sagesse innée.
C’est d’ailleurs le livre de Clarissa Pinkola Estes, « Femmes qui courent avec les loups » qui a été fondateur dans le développement de mon concept. Libérer l’élan créateur.

8. Est-ce que trouver son unicité c’est aussi de s’individualiser?

Trouver son unicité, ce qui nous rend unique, ce qui nous distingue, nous permet paradoxalement à entrer encore mieux en relation avec l’altérité. Ce qui nous différencie des autres, mais à partir d’un point, le centre de notre être où nous avons la capacité de nous reconnaître mutuellement dans nos spécificités et nos ressemblances. Nous pouvons alors nous rapprocher sans nous confondre.

9. Vous avez accompagné des dirigeants d’entreprise dans leur carrière et des femmes dans leur épanouissement, quelles sont les ressemblances entre les deux accompagnements ?

Une part d’eux mêmes était dans l’ombre, comme s’il manquait une pièce du puzzle à la compréhension du problème qui créait confusion dans leur avancement professionnel ou personnel. Amener de la conscience sur nos automatismes, creuser le sens d’un déclencheur émotionnel, en trouver la racine, modifier nos stratégies et élargir nos horizons, enfin nous donner plus de choix pour regoûter pleinement au libre-arbitre.

Lire la dernière partie

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur LinkedIn Partager sur XING Partager sur Viadeo Partager sur Google Buzz Partager sur MySpace  Envoyer à un ami Imprimer

 

Orchydia ©  │ © Les textes ne peuvent être copiés sans autorisation  │  Coaching et formations à Genève