TANTRA. On ne subit pas le désir, on l'épouse...

Date  15.10.2011
Afficher l'article

Tantra
Joie, spontanéité et liberté

"On ne subit pas le désir, on l'épouse... en le lâchant un jour pour ouvrir les bras à l'amour". Le Tantra, un état de pure félicité, où toute quête est illusoire, puisque tout est déjà là, dans mon coeur. Il suffit d'y goûter, de s'y abreuver, de s'y baigner. Le trésor est là, à l'intérieur.


Pas assez de mots pour décrire le Tantra, car il s’agit d’un travail de transformation intérieure, fondé sur l'ouverture de la conscience par la présence et l'observation. Une invitation à accepter tous les aspects de la vie et à s’abandonner en toute conscience, dans son mouvement incessant, dans la respiration profonde, dans l'expression de soi, dans l'union avec l'autre. Le Tantra nous amène à devenir « Un ». Unifié par l'acceptation, sans combat ni division, dans une confiance totale, laisser se dissoudre nos conditionnements mentaux, les identifications élaborées par l’ego, nos histoires familiales, culturelles ou morales et découvrir une complémentarité avec l'autre, sans jugement ni crainte, dans une ouverture bienveillante, un respect et un accueil inconditionnel. L’autre étant tout ce qui ne s’exprime pas comme moi : humain, végétal, animal, minéral, cosmique. Cet autre en qui je reconnais la même essence divine.

Le Tantra peut-être conçu comme une voie de l’amour absolu. La relation avec notre partenaire n'est plus une nécessité mais un réel partage. Un amour inclusif, inconditionnel et illimité. Je t’inclus dans ma vie sans essayer de te changer, avec un sentiment de complétude, je choisis d’être avec toi et de partager ma vie, je te laisse agir librement, je n’attends rien en retour, je suis confiance, ouverture, je t’aime pour qui tu es. Cet amour est indéfectible et ne se fige pas dans le temps. Je suis le témoin de moi-même. Cette expérience me fait entrevoir un monde intérieur plus riche et épanouissant.

Origines

Le Tantra prend sa source dans la vallée de l’Indus, il y a de cela plus de 5000 ans.
Voie non-duelle introduite au Tibet, au huitième siècle, elle se diffuse dans toute l’Inde, au Népal, en Chine, au Japon et en Indonésie et voit son apogée entre le septième et treizième siècle au Cachemire. Ce mouvement extrêmement original a suscité beaucoup d’opposition, de l’hindouisme à l’islam. Les maîtres, souvent des femmes, avaient pris l’habitude de se fondre dans le tissu social pour se rendre invisibles et éviter d’être persécutés.

Le Tantra peut être symbolisé par l’union des principes féminins et masculins à l’intérieur, comme à l’extérieur de nous. Ses archétypes sont Shakti (pouvoir de manifestation de la conscience, d’où tout surgit et où tout se résorbe), principe créateur dont les propriétés sont l'instabilité et le mouvement et Shiva (aspect statique de la conscience, inaltérable, indestructible). Parmi ses nombreux aspects, le Tantra, composé de deux mots (tanoti, expansion et trayati, libération) peut aussi être compris comme la science de l'expansion de la conscience et de la libération de l'énergie.

Les enseignements tantriques permettent par la respiration, les mantras (sons et vibrations), des postures (yoga tantra), des temps de méditation, une purification du corps, une meilleure circulation sanguine et lymphatique, un renforcement du système nerveux, l'augmentation de la capacité respiratoire, tonification de l'appareil digestif, souplesse physique et force mentale, libération des schémas négatifs, déploiement de la créativité, l'expérience de l'instant présent. Exit la performance pour vivre l'intensité, quitter le fantasme pour la jouissance.

Energie sexuelle

Pour le Tantra, la sexualité est précieuse et sacrée. Elle est une source de vitalisation et de régénérescence du corps et des cellules. L'énergie sexuelle canalisée et dépouillée de toute manipulation est joie et exultation dans l'apaisement. Un éveil à l’amour et à la sensualité, qui utilise l’énergie sexuelle dans une perspective d’ouverture spirituelle. La promesse d’une sexualité alchimique qui frémit jusqu’à l’extase.

Cheminer sur la voie du Tantra, c’est réapprendre à s’aimer, se rendre disponible, réceptif et sensible. Se sentir accepté, apprécié, aimé. Là où il y a l’autre, il y a une partie de toi que tu ne connais pas. Un mystère à découvrir, une humanité à accepter, apprécier et aimer dans sa totalité. Dès lors que ton regard embrasse l’être dans son entièreté, s’ouvre un espace d’amour inconditionnel, d’accueil, d’empathie, de réceptivité sensible, où disparaissent la peur, le jugement, le rejet ou l’exclusion, la différenciation, l’indivi-dualité, la personnalité, l’ego, la séparation et la souffrance.

En lien étroit avec la Source, cet espace sacré, ton regard, ton toucher, ton baiser sont authentiques, désencombrés des masques du paraître et tu rencontres l’autre à partir de l’intérieur. Tu le perçois au cœur et tu t’abandonnes à te laisser transpercer par ses yeux, ses mains, sa bouche. Libre et en paix, car il n’y a rien à saisir, ni prendre, ni comprendre. C’est la magie du Vivant.

Comment y parvenir ?

Le chemin pourrait se faire en deux étapes. La purification consiste à mettre de l’ordre dans sa vie, se connaître, nettoyer le cœur et le mental, se libérer des attachements, des souffrances, des rancoeurs vis-à-vis des tiers, de la société, de l’amour, de nos manques et peurs de perdre. Nous corrigeons les écarts, effaçons les traces d’ombre, soulevons les voiles d’ignorance, pardonnons, guérissons et nous libérons de nos prisons intérieures, nos enfermements liés à nos croyances. Ce travail est exigeant, il demande un effort. Grâce à lui, nous pouvons un jour nous reposer, agir sans effort et nous réaliser. C’est le chemin vers l’éveil, la réalisation ou l’illumination. La récompense est la synthèse entre la vacuité (le vide) de l’absolu et la réalité relative. Cette expérience où se fondent l’éternité et le temps où transcender « je suis » et je deviens. Le mariage de Shiva et Shakti.

Article paru dans Babybook


Pour en savoir plus et découvrir l'initiation tantrique pour hommes
contactez Anne-Catherine Pozza ou en appelant le 078 648 73 39

Love & Business Coach
www.orchydia.ch
"parce qu'aimer, c'est essentiel"

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur LinkedIn Partager sur XING Partager sur Viadeo Partager sur Google Buzz Partager sur MySpace  Envoyer à un ami Imprimer

 

Orchydia ©  │ © Les textes ne peuvent être copiés sans autorisation  │  Coaching et formations à Genève