Aimez-vous tel que vous êtes

Date  15.10.2008
Afficher l'article

Coopération. Pourquoi les hommes font-ils appel à un «love-coach»?

Anne-Catherine Pozza. Dans la confusion générale à propos de l’amour, l’homme poursuit sa quête: trouver la dame de son cœur. L’amour courtois, romantique ou donjuanesque. Si l’homme ne sait pas s’aimer tel qu’il est, alors il a besoin d’un coaching amoureux. Par ailleurs, peu sont prêts à assumer le célibat sur le long terme. Ils vont donc chercher une solution pour remédier à la peur de ressentir la solitude, le manque ou l’échec.

Que dire de la méfiance entre les deux sexes et de la notion toujours plus présente de harcèlement sexuel?
Il y a la peur de toucher et d’être touché. C’est un bien grand mal. La plupart ?? ?? des gens agissent selon leurs croyances. Si je crois qu’un homme me touche parce qu’il veut m’avoir, alors je commence à me blinder. Il en va de même des hommes qui se protègent des sentiments qui peuvent les faire souffrir. Alors, ils fuient tout contact vrai, ouvert, sincère et se coupent par là de la joie, de la chaleur et de la simplicité d’un regard bienveillant, d’une caresse, d’un sourire. Ils pourraient d’ailleurs décoder cela comme une invitation immédiate à combler leur fringale sexuelle.

Comment expliquer la multiplication des sites de rencontres sur Internet?
L’anonymat, la facilité, la diversité, l’accessibilité, la duplicité, et j’en passe. En quelques clics, j’accède à un marché qui s’expose sans gêne. Une photo, une brève description, des critères de recherche et le tour est joué… ou presque.
Mais il faut compter avec les profils mensongers ou les personnes en quête d’un petit frisson derrière l’écran. Tenter l’expérience a toutefois le mérite de définir quel type de rencontre on souhaite.
C’est donc un excellent test que je propose comme exercice à ma clientèle. C’est très révélateur et formateur. Une manière de détecter soi-même des comportements inconscients. On sous-évalue parfois ses qualités. On croit qu’on ne mérite pas de rencontrer tel type de personnes. C’est aussi l’occasion de tester ses dépendances affectives, d’expérimenter ses blessures de cœur.

Un exemple des différences de comportements amoureux selon les générations?
Il suffit d’étudier les danses pratiquées selon les époques. Les jeunes dansent la tecktonik. Ou comment expérimenter la mécanique des fluides dans des mouvements qui embrassent tout le corps… en solo. Message: ne m’approche pas ou tu reçois un coup de coude dans la mâchoire! A l’inverse, prenons le tango argentin. Ou comment retrouver la prestance du mâle, la puissance femelle, le feu de la séduction et des jeux de jambes qui racontent les «je t’ai eu, suis-moi, reviens, je te veux». Ces phénomènes et de mode sont très révélateurs de nos comportements entre personnes de sexe opposé selon les époques.


Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur LinkedIn Partager sur XING Partager sur Viadeo Partager sur Google Buzz Partager sur MySpace  Envoyer à un ami Imprimer

 

Orchydia ©  │ © Les textes ne peuvent être copiés sans autorisation  │  Coaching et formations à Genève