« Innover, c’est changer de paradigme » La créativité, un état d’esprit individuel et collectif
Comment faire de la crise une alliée pour rassembler les forces vives autour d'un projet stimulant, raviver les liens d'une communication saine et productive. La pénurie budgétaire, comme moteur pour motiver et fédérer vos collaborateurs.
Renouez avec votre génie créateur. Parce que jouer, c’est sérieux.
"La logique t'amène de A à B. L'imagination t'amène partout." Einstein
La créativité ne se raconte pas. Elle n’est pas un produit à consommer. Elle se vit, s’expérimente et s’intègre dans un système en allant parfois bouleverser les modes de penser et d’agir. Elle vient aussi questionner les processus de travail, les règlements et les directives.
Mettre en place une stratégie d’innovation, c’est accepter de porter un regard neuf sur la situation. Implémenter un style de direction et un climat de travail favorables à l’émergence de la créativité.
Jusqu’où revaloriser le capital humain, l’autonomie et l’initiative, sans risquer de perdre le contrôle ? Considérer la créativité comme facteur de progrès, est-ce un luxe ou une réelle nécessité ? Quels enjeux pour l’entreprise ?
La présentation s’enrichira de moments de réflexivité et d’interactions entre participants. Elle misera sur les prises de conscience et le partage d’expérience.
Les populations concernées : • Professionnels des Ressources Humaines • Directions marketing et R&D, responsables de projets. • Créateurs d’entreprise et dirigeants appelés à réorienter leur carrière. Managers et décideurs pour qui l’audace est synonyme de succès.
Les objectifs de cette présentation :
1. Comprendre les mécanismes de la créativité, ses bénéfices aux plans humain et économique.
2. Dresser un état des lieux du fonctionnement des entreprises aujourd’hui. Management, santé, productivité, concurrence, résultats et perspectives.
3. Comment la créativité peut soutenir le management, les RH (cohésion d’équipes, gestion du stress, résolution de problèmes), expérimenter de nouvelles aptitudes et faire émerger des solutions novatrices.
Déroulement Un parcours en 3 étapes
1. Présentation et réflexions autour de la créativité. Utile ou futile ? Chances, risques et perspectives. Ses applications, ses paradoxes.
2. Outils utilisés en séminaires de créativité. Les 6 chapeaux d’Edward de Bono. Le concassage d’Osborn. Le flow de Csikszentmihalyi.
3. Ateliers participatifs avec intervention de l’expert Développer l’aptitude de voir et observer (La Mandarin). Performance systémique (faire évoluer la créativité en entreprise).
Formes d'intervention :
- en demi journée (présentation et quelques expériences)
- Présentation en journée (plus de satisfaction, car plus de temps pour expérimenter et partager les feedbacks)
- Formation et coaching (méthodologies de la créativité autour d'un projet concret. Emergences des solutions. Mise en oeuvre concrète avec accompagnement et suivi)
Animation : Anne-Catherine Pozza
• Anne-Catherine Pozza intervient auprès de dirigeants d’entreprise et d’équipes afin de libérer l’intelligence collective et l’émergence de la créativité. Elle les accompagne dans la clarification de projets, valorisation du capital confiance et stimulation de leur potentiel d’innovation. • Formatrice et coach certifiée (INLPTA, EduQua), elle anime des groupes de créativité depuis 2000. • Issue du SAWI, institut spécialisé dans le marketing, la publicité et les RP, elle a occupé des fonctions cadre dans les domaines automobile et pharmaceutique. • Elle a ensuite créé Orchys Conseil et développé des techniques qui favorisent l’ouverture à l’intuition, l’acuité sensorielle et le Creative Coaching©. • Ses domaines d’intervention : accompagnement de dirigeants et d’équipes, formations innovantes destinées aux équipes marketing, R&D, gestion de projets, conseil en communication, favorise l’émergence des infra-valeurs, intègre une vision pionnière des rapports humains. Motivation et incentive. Recadrer et donner du sens à l’agir. |
|